Optimiser le signal WiFi de ma Box 8
Retrouvez sur cette page les bonnes pratiques, qui permettront d'optimiser le signal WiFi émis par votre Box 8.
1 - Trouver le meilleur endroit pour ma Box 8
Pour optimiser la qualité du réseau WiFi émis par votre Box 8 :
- positionnez votre box à la verticale afin d'optimiser la propagation des ondes WiFi et éviter la surchauffe,
- installez votre box de préférence à environ 1 mètre au-dessus du sol,
- libérez l’espace autour de la box pour éviter toute obstruction à l’émission ou la réception du signal.
2 - Ecarter les éléments perturbateurs autour de ma Box 8
Évitez de placer votre Box 8 à proximité d'objets métalliques, d'aquariums et d'appareils électromagnétiques (téléphone sans fil DECT, télésurveillance, alarme bébé, four à micro-ondes, lampes halogènes ou autres).
Ils peuvent provoquer des interférences et dégrader le signal WiFi.
3 - Vérifier le nombre d'équipements connectés à mon réseau WiFi
Avec l'application RED & Moi, consultez la liste des équipements connectés sur votre réseau depuis la rubrique Gérer mon Smart WiFi > Ma Box .
Assurez-vous que tous les appareils connectés sont les vôtres ou ceux de vos proches, et privilégiez le 5GHz.
Si vous ne reconnaissez pas un appareil, déconnectez-le, ainsi que tous les appareils dont vous n'avez pas l'utilité immédiate.
4 - Désactiver le Bluetooth
Si l’équipement qui capte difficilement votre réseau WiFi est incompatible au 5GHz, et se connecte uniquement sur la bande 2.4GHz, il est recommandé de désactiver le Bluetooth des appareils environnants (tablette, smartphone, ordinateurs, casques audio, périphériques).
En effet, les ondes Bluetooth peuvent faire chuter le débit en WiFi sur la bande 2.4GHz.
5 - Déterminer le meilleur endroit pour placer mon répéteur Smart WiFi
Placez un répéteur Smart WiFi dans un endroit où le signal WiFi de votre Box 8 est bon, et à proximité de la zone à couvrir.
Pour vous aider à identifier cet endroit, testez le signal avec l'application RED & Moi à mi-chemin entre votre box et la zone à couvrir.
Une fois l’endroit identifié, procédez à l’installation de votre répéteur Smart WiFi et vérifiez ensuite que la zone désirée a maintenant une bonne couverture.
Autres FAQ qui pourraient vous intéresser
Découvrir le Smart WiFi et ses fonctionnalités
Consulter la FAQInstaller mon répéteur Smart WiFi
Consulter la FAQActiver le Smart WiFi
Consulter la FAQ