Se protéger de la fraude
Victime de connexion suspecte sur votre Compte Client, de mails frauduleux ou de faux sites ? Voici quelques conseils pour lever votre doute et protéger votre compte efficacement
1 - Être alerté des connexions sur mon Compte Client via le terminal de confiance
Être alerté en cas de connexion suspecte
Si le terminal de confiance détecte une connexion douteuse (ex : depuis l’étranger alors que vous vous trouvez en France), alors vous recevez un mail de notification vous informant sur :
- l’équipement connecté,
- le jour et l'heure de connexion de l'appareil,
- le pays émetteur (via l’adresse IP),
- le navigateur de provenance
A partir de là vous avez 2 possibilités :
- c’est bien vous qui vous êtes connecté : vous n’avez rien à faire
- ce n’est pas vous qui vous êtes connecté : cliquez sur « Non ce n’est pas moi » pour être redirigé automatiquement vers votre Compte Client et modifier votre mot de passe.
Changer mes identifiants
Accédez de façon rapide et simple à vos paramètres de sécurité depuis votre Compte Client RED.
> Modifier mes accès
- 1Authentifiez-vous à votre Compte Client mobile ou fixe,
- 2depuis votre profil, sélectionnez « Modifier mes accès »,
- 3dans le bloc « Accès à votre compte » vous avez la possibilité de changer votre identifiant, mot de passe ou email de secours.
Gérer mes paramètres de sécurité
Accédez à vos paramètres de sécurité depuis votre Compte Client RED.
> Gérer mes paramètres de sécurité
- 1Authentifiez-vous à votre Compte Client mobile ou fixe,
- 2depuis votre profil, sélectionnez « Modifier mes accès »,
- 3dans le bloc « Paramètres de sécurité » vous avez la possibilité de :
- Désactiver le Terminal de confiance pour ne plus recevoir le mail d’alerte en glissant le bouton vers la gauche. La fonction Terminal de confiance est activé par défaut.
- De suivre l’activité sur vos appareils et au besoin de changer de mot de passe en cas de connexion suspecte.
Vous voilà totalement rassuré !
2 - Détecter un message frauduleux
Vous venez de recevoir un message (mail, SMS) qui ressemble à s’y méprendre à un message RED ? Voici quelques indices pour vous aider à savoir si celui-ci est frauduleux :
- son ton est très formel,
- il vous informe que vos coordonnées ont été perdues suite à un problème technique et vous invite à cliquer sur un lien pour les ressaisir,
- il comporte des fautes d’orthographe…
J’ai reçu un e-mail frauduleux
- Ne cliquez pas sur les liens.
- N’ouvrez pas les pièces-jointes s’il y en a.
- Avant de le supprimer le mail, aidez-nous à lutter contre les mails frauduleux en le transférant à l’adresse suivante : emailsuspect@sc.sfr.fr.
J'ai un doute
- Ne cliquez pas sur les liens.
- N’ouvrez pas les pièces-jointes s’il y en a.
3 - Reconnaître une page RED officielle
Quand vous vous connectez à votre Compte Client RED , vous verrez s’afficher l’adresse suivante dans la barre de navigation :
L’adresse commençant par « https » vous permet de vous assurer que vous êtes sur une page sécurisée. En effet, RED by SFR met en place le plus haut niveau de certification sur son site internet.
A l’inverse, si un site internet vous semble suspect, ne cliquez pas sur les liens et ne fournissez aucune donnée telle que :
- votre numéro de carte bleue,
- vos identifiants,
- vos mots de passe d'accès à un site,
- votre adresse de messagerie,
- vos données du Relevé d’Identité Bancaire, etc.
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