Dépanner ma box NB6
Si les diodes Accès et Tel sont éteintes, ou que la LED gauche est verte et la droite est rouge, vous pouvez reconnecter votre box NB6 grâce aux 4 étapes suivantes !
1 - Redémarrer ma box NB6
- 1Vérifiez que le câble est bien branché sur la prise téléphonique.
- 2Éteignez votre box avec le bouton Power qui se situe sur la face arrière de la box.
- 3Patientez quelques secondes avant de la rallumer.
- 4Votre box redémarre. Patientez quelques minutes jusqu’à ce que les diodes Accès et Tel soient à nouveau allumées.
- 5Une fois le redémarrage terminé, vous pouvez tester le bon fonctionnement de votre box.
2 - Stabiliser la connexion de ma box NB6
La box propose de personnaliser le profil de synchronisation de la ligne afin d'obtenir une connexion de qualité.
3 types de configuration sont prédéfinis :
- le profil Automatique
- le profil Secours
- le profil Manuel
- 1Lancez votre navigateur Internet et rendez-vous sur l’interface Web de votre box : http://192.168.1.1
- 2Cliquez ensuite sur l'onglet Maintenance, puis sur « Ligne ». Par défaut, le profil sélectionné est « Automatique ».
- 3En profil Manuel, cochez l'un des six profils en fonction de l'utilisation que vous souhaitez optimiser au niveau de votre ligne RED Box.
Par exemple, pour avoir une bonne qualité TV, il est recommandé de cocher « stabilité ». N'hésitez pas à tester les différents profils.
3 - Restaurer les paramètres par défaut
À l’aide d’une aiguille ou d’un trombone, appuyez pendant quelques secondes dans le trou Reset situé au dos de votre box.
- 1Lorsque les voyants du bouton SFR deviennent rouges, relâchez la pression.
- 2Votre box redémarre et reconfigure les paramètres par défaut comme lors de la première installation.
- 3Patientez quelques minutes avant que la diode Accès et la diode Tel s’allument et soient fixes.
En quelques clics, ma box est à nouveau comme lors de sa première installation.
4 - Comprendre le débit de ma ligne ADSL
Une ligne ADSL passe par le réseau téléphonique. Le débit disponible sur une ligne ADSL dépend de différents paramètres.
- La longueur de votre ligne téléphonique : plus votre habitation est loin du central téléphonique moins le débit disponible est élevé.
- La qualité de votre ligne téléphonique (qualité du câble en cuivre, diamètre du câble, existence de signaux parasites et autres.).
- La box utilisée : la box supporte un débit descendant élevé, ce qui n'est pas le cas de tous les modems.
- Le type de connexion entre votre ordinateur et votre modem. Nous vous recommandons de connecter votre ordinateur via un câble Ethernet, qui vous offrira le meilleur débit.
5 - Mesurer le débit de ma ligne
Lorsque vous testez l'éligibilité de votre ligne aux offres RED Box, nous analysons sur notre site la longueur et la nature de votre ligne téléphonique. Cela nous permet de calculer le débit théorique qu'elle pourrait supporter, et de vous fournir une estimation du débit qui serait disponible sur votre future ligne.
Vous pouvez calculer le débit réel de votre ligne en effectuant le test de débit de RED.
- 1Eteignez votre décodeur TV.
- 2Connectez votre ordinateur à la box avec un câble Ethernet, pour que le résultat ne soit pas déformé par la connexion WiFi.
- 3Utilisez un navigateur récent (de préférence Google Chrome).
- 4Lancez votre navigateur Internet.
- 5Rendez-vous sur la page Web de la mire SFR.
- 6Cliquez sur « Lancez le test ».
- 7Patientez quelques secondes pendant que l’outil teste votre connexion.
- 8Le résultat s’affiche.
Les tests de débit peuvent mesurer deux types de débits.
- le débit ATM : surtout utilisé pour indiquer les débits ADSL,
- le débit IP (aussi appelé débit utile) : surtout utilisé pour indiquer les débits Fibre.
La plupart des tests de débit disponibles sur internet évaluent votre débit en téléchargeant un fichier, et en mesurant la vitesse de téléchargement : le débit mesuré de cette façon est le débit IP.
Ce débit IP est inférieur de 20 % environ au débit ATM (par exemple, si le débit ATM est de 14 Mégas, alors le débit IP mesuré sera de 11,2 Mégas environ).
Votre débit est impacté par la qualité de votre installation. Le débit dépend de :
- la longueur et du diamètre de votre ligne téléphonique (entre votre domicile et votre central téléphonique),
- la qualité de votre installation téléphonique : état et nombre de lignes au sein de votre domicile, prises téléphoniques et autres.
Ainsi, une qualité insuffisante de votre installation peut altérer la qualité de votre connexion. Par exemple, l’utilisation d’une rallonge téléphonique à votre domicile peut dégrader fortement les capacités de votre accès Internet.
En effet, le débit de votre ligne ADSL ou Fibre est partagé entre les différents appareils connectés et différentes applications utilisées simultanément.
Par exemple :
- si vous disposez de 5 Mégas et qu'un téléchargement utilise 3 Mégas, il vous reste 2 Mégas pour surfer,
- lorsque vous téléphonez avec un téléphone branché sur votre box, la communication téléphonique utilise une partie de votre débit ATM (environ 100 Kbit/s),
- la télévision utilise un débit de 6 Mégas environ. Lorsque vous regardez la télévision, le débit disponible pour votre ordinateur est diminué d’autant.
Profiter pleinement de mon débit internet
Choisissez les connexions les plus performantes !
Le type de connexion utilisé influe fortement sur votre débit.
Votre box peut être connectée à votre ordinateur de 2 façons.
- En WiFi : il peut y avoir une différence entre le débit théorique et réel de votre installation
- En Ethernet
Pour avoir une performance optimale (en stabilité et en rapidité), privilégiez une connexion par câble Ethernet pour relier vos différents équipements (box, PC, décodeur TV et autres).
Les technologies sans fil comme le WiFi peuvent dégrader fortement le débit utile. Mais si vous souhaitez utiliser le WiFi pour plus de confort, privilégiez le « WiFi N », plus performant, si vos équipements le supportent.
Il suffit pour cela d’activer le WiFi N depuis l’interface Web de votre box.
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