Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Consulter la tarification des numéros spéciaux

Votre facture peut comporter des numéros spéciaux. Voici comment les identifier et savoir comment ils sont facturés. Mode d’emploi.

  1. 01Les numéros spéciaux
  2. 02Les numéros de renseignements surtaxés

1 - Les numéros spéciaux

Les numéros de services à valeur ajoutée (SVA), également appelés « numéros spéciaux », permettent d’accéder, par exemple, à des jeux, des prévisions météorologiques, des votes lors d’une émission télé, des services de vente à distance ou bien encore des services publics.

Il existe 3 types de numéros spéciaux :

La facturation des numéros spéciaux

Les montants facturés pour les appels vers les numéros spéciaux sont identififiables depuis votre facture, dans l'encart « Vos produits et service de tiers ».
Visuel de la rubrique Vos produits et services de tiers sur une facture RED

Information

Il y a une distinction entre le prix de l’appel et le prix du service :

  • le prix de la communication est déterminé par votre opérateur téléphonique,
  • le prix du service est déterminé par l’éditeur de service.

Les règles de facturation d’un appel vers un numéro spécial sont identiques depuis un téléphone fixe ou un mobile.
  • Si vous disposez d’une offre mobile ou box à forfait illimité, seul le prix du service vous est facturé.
  • Si vous disposez d’une offre mobile ou box à forfait limité, le prix du service vous sera facturé et le prix de l’appel sera décompté de votre forfait le cas échéant.

Information

Toutes les informations sur les numéros de service à valeur ajoutée (leur tarif, le nom de l'éditeur du service ou autres) sont à retrouver le site surmafacture.fr.

2 - Les numéros de renseignements surtaxés

Les numéros de renseignements surtaxés sont des numéros à 6 chiffres commençant par 118xxx. Sur votre facture détaillée, il est possible que vous observiez uniquement le numéro court, sans le préfixe 118 (par exemple : « 222 » apparaitra pour des appels au 118222).

Une partie de la communication vous est facturée dans le forfait et l’autre partie (coût d’accès fournisseur) est comptabilisée en hors forfait. La facturation se fait à la seconde après la 1ère minute indivisible. Pour plus d’information, vous pouvez directement contacter le fournisseur de services au numéro et/ou à l’adresse e-mail indiqués sur son site.

Autres FAQ qui pourraient vous intéresser