Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Commander une carte SIM ou une eSIM

RED by SFR vous propose deux types de cartes SIM à la commande ou en renouvellement. La carte SIM physique à triple découpe s’adaptant au format SIM de votre mobile et la eSIM au format dématérialisé optimisant et simplifiant la mise en service de votre mobile.

  1. 01Les différences entre carte SIM et eSIM
  2. 02Commander une carte SIM ou eSIM
  3. 03Télécharger et scanner mon QR code
  4. 04Avant d’activer ma eSIM
  5. 05Activer ma eSIM depuis un iPhone
  6. 06Activer ma eSIM depuis un Samsung
  7. 07Activer ma eSIM depuis un Huawei
  8. 08Activer ma eSIM depuis un Motorola
  9. 09Activer ma eSIM depuis un Google
  10. 10Récupérer mon QR code depuis mon Compte Client

1 - Les différences entre carte SIM et eSIM

L'eSIM (embedded SIM) est une carte SIM intégrée à un équipement (mobiles ou montres connectées). L'eSIM ne nécessite pas de manipulation telle que la carte SIM physique pour bénéficier de ses services.

Les avantages de la eSIM

Vous disposez d’un mobile équipé de la nouvelle technologie eSIM, cela signifie que :

2 - Commander une carte SIM ou eSIM

Je dispose d'un forfait mobile RED

  1. 1Rendez-vous dans la rubrique Offre et Mobile.
  2. 2Depuis l’onglet Mobile, sélectionnez « Commander une nouvelle carte SIM / eSIM ».
  3. 3Choisissez le type de SIM souhaité (si vous optez pour une eSIM, vous trouverez la liste des mobiles compatibles en cliquant sur Voir la liste des mobiles compatibles).
  4. 4Validez.

Pour commander une nouvelle carte SIM ou remplacer votre carte SIM par une eSIM, cliquez sur le lien ci-dessous.

> Commander une carte SIM ou eSIM

Information

Les codes PIN et PUK associés à votre nouvelle eSIM ne sont pas les mêmes que votre ancienne carte SIM . Conservez soigneusement vos nouveaux codes PIN et PUK. Ils sont renseignés sur le document du QR code accessible depuis votre Compte Client RED. Imprimez ou enregistrez ce QR code, afin de pouvoir le réutiliser, si besoin, sur le même mobile ou lors d’un changement de Mobile. Votre QR code reste accessible durant une année dans votre Compte Client RED.

Je souhaite souscrire un forfait mobile RED avec une eSIM

Tout nouveau client souscrivant un forfait RED sans mobile associé, peut choisir entre une carte SIM physique et une SIM virtuelle (eSIM).

Les frais de mise en service de l' eSIM sont facturés au même prix que la carte SIM physique, à savoir 10 euros.

Il vous suffit pour cela de souscrire un forfait RED depuis la boutique en ligne et de sélectionner le format de SIM souhaité.

Transcription

Visuel présentant la sélection d'une carte SIM classique dans le cadre d'une commande mobile sur le site red-by-sfr.fr

Information

Si vous avez demandé la conservation de votre numéro de ligne mobile, lors de votre commande, vous avez la possibilité de flasher immédiatement votre QR code (avant la date d’activation de la portabilité de votre numéro) afin d’enregistrer votre profil eSIM dans votre mobile

La boutique en ligne RED vous donne également accès à sélection de mobiles compatibles eSIM. La compatibilité du smartphone avec la technologie eSIM est stipulée avec un pictogramme eSIM.

Transcription

Visuel présentant la sélection d'un télécommande dans le cadre d'une commande mobile sur le site red-by-sfr.fr

> Consulter la boutique en ligne

3 - Télécharger et scanner mon QR code

Suite à la commande de votre eSIM, un QR code sera mis à disposition sur votre Compte Client RED. Il faudra le télécharger et le scanner.

Le QR code d'activation de votre eSIM est réutilisable lorsque vous changez de mobile.

Transcription

Visuel d'un QR code permettant d'activer une eSIM.

Prérequis pour bien scanner le QR code

  1. 1Vérifiez que votre mobile eSIM soit connecté à internet (en WiFi ou via votre réseau mobile).
  2. 2Privilégiez le WiFi pour faire le parcours de souscription eSIM.
  3. 3Si vous effectuez la manipulation depuis votre mobile, un deuxième écran sera nécessaire pour scanner le QR code (2ème mobile, tablette, PC...) ou vous pouvez imprimer le QR code préalablement.
  4. 4Mettez la luminosité de votre mobile au maximum pour faciliter le flashage du QR code.
  5. 5Scannez le QR code.

Comment faire si je n’arrive pas à scanner le QR code ?

En cas de difficultés pour scanner le QR code, vous pouvez le saisir manuellement depuis le menu de votre mobile.

Retrouvez votre QR code dans votre Compte Client RED et saisissez les données inscrites sous le QR code :

4 - Avant d’activer ma eSIM

Avant de procéder à l’activation de votre eSIM il est recommandé d’identifier votre situation parmi les 3 proposées ci-dessous pour sécuriser l’activation de votre eSIM et la conservation de vos données.

J’ai souscrit un nouveau forfait avec eSIM

Votre forfait mobile et votre QR code seront directement activés lors de la confirmation de votre commande, il ne vous restera plus qu’à activer votre eSIM dans votre smartphone avec le QR code reçu.

J’ai renouvelé mon mobile chez RED et je veux installer ou réinstaller une eSIM

Votre eSIM remplacera votre carte SIM ou eSIM actuelle sous un délai d'1h afin de vous laisser le temps de scanner le QR code.

Vous conservez votre numéro de téléphone.

Pour finaliser l’activation de la eSIM vous devrez redémarrer votre smartphone. Vous pourrez retirer la SIM physique de votre mobile une fois votre eSIM activée.

J’ai renouvelé mon mobile chez RED et je veux installer ou réinstaller une eSIM

Il est possible de transférer votre eSIM vers un autre téléphone compatible. Découvrez le pas-à-pas ci-dessous.


  1. 1Récupérez le QR code de votre eSIM dans votre Compte Client.
  2. 2Supprimez le profil eSIM depuis le gestionnaire SIM ou depuis les données cellulaires en fonction du modèle de votre ancien mobile.
  3. 3Connectez votre nouveau mobile en WiFi ou en mode cellulaire.
  4. 4Scannez le QR code de la eSIM avec votre nouveau mobile.

Vous devez attendre 7 jours après réception de votre nouveau mobile, pour effectuer une nouvelle commande d’eSIM.

En attendant, vous pouvez continuer à utiliser votre ancien mobile,

ou votre nouveau smartphone avec la carte SIM physique intégrée dans votre colis.

Il vous faudra simplement l’activer depuis votre Compte Client RED

> Tout savoir sur l’activation de ma carte SIM physique

C'est une fois que le nouveau téléphone est configuré avec la eSIM, que vous pourrez effacer vos données sur l’ancien téléphone.

> Commander une carte SIM ou un eSIM

5 - Activer ma eSIM depuis un iPhone

Sans QR code sur mon iPhone

  1. 1Connectez votre iPhone à un réseau WiFi.
  2. 2Appuyez sur la notification qui s'affiche ou rendez-vous dans les rubriques Réglages > Activer le forfait cellulaire de votre iPhone.
  3. 3Appuyez sur le bouton Continuer et suivez les instructions.
Transcription

Visuel d'un QR code permettant d'activer une eSIM.

Sans QR code sur mon nouvel iPhone acheté chez SFR

  1. 1Connectez votre nouvel iPhone à un réseau WiFi.
  2. 2Suivez le pas-à-pas d'installation de l'eSIM sur votre nouvel iPhone.

Avec QR code sur mon iPhone

  1. 1Rendez-vous dans « Réglages » puis sélectionnez « Données cellulaires ».
  2. 2Appuyez sur « Ajouter un forfait cellulaire ».
  3. 3Scannez votre QR code avec l'appareil photo de votre téléphone (le QR code doit être affiché depuis sur un autre appareil : un ordinateur, une tablette ou depuis un document imprimé).

    Si vous ne parvenez pas à flasher le QR code, sélectionnez le lien Saisir les données manuellement (les données à saisir sont en bas du QR code accessible depuis votre Compte Client RED).
  4. 4Cliquez sur « Ajouter un forfait cellulaire ».

    VVisuel présentant le parcours pour installer une eSIM sans QR code sur un iPhone
  5. 5Vous recevez un SMS de confirmation d'activation de votre eSIM (sous 1h en cas de renouvellement de SIM)
  6. 6Redémarrez votre smartphone pour bénéficier des fonctionnalités eSIM.

6 - Activer ma eSIM depuis un Samsung

Sans QR code sur mon smartphone Samsung

Connectez votre smartphone Samsung à un réseau WiFi et appuyez sur la notification qui s'affiche (ou rendez-vous dans les paramètres). Puis appuyez sur le bouton Ajouter et faites glisser le curseur pour activer votre eSIM, si cela n'est pas déjà fait.

Transcription

Visuel présentant le parcours pour installer un eSIM sans QR code sur son smartphone Samsung.

Sans un QR code sur mon nouveau smartphone Samsung acheté chez SFR

  1. 1Connectez votre nouveau smartphone Samsung à un réseau WiFi.
  2. 2Suivez le pas-à-pas d'installation de l'eSIM sur mon nouvel iPhone.

Avec un QR code

  1. 1Rendez-vous dans vos paramètres puis sélectionnez « Connexions ».
  2. 2Rendez-vous dans le menu Gestionnaire de carte SIM .
  3. 3Sélectionnez « Ajouter un forfait mobile ».
  4. 4Veuillez patienter le temps du chargement ou sélectionnez « Ajout via un code QR ».

    visuel présentant le parcours d
  5. 5Scannez le QR code disponible dans votre Compte Client RED avec l'appareil photo de votre téléphone (le QR code doit être affiché depuis sur un autre appareil : un ordinateur, une tablette ou depuis un document imprimé).
  6. 6Si vous ne parvenez pas à flasher le QR code, sélectionnez le lien « Saisir les données manuellement ». (les données à saisir sont en bas du QR code accessible depuis votre Compte Client RED).
  7. 7Choisissez « Enregistrer » votre profil eSIM.
  8. 8Appuyez sur « OK » pour activer le forfait mobile.
  9. 9Vérifiez que votre profil eSIM apparaît sur « Gestionnaire de carte SIM ».

    visuel présentant la suite du parcours d
  10. 10Vous recevez un SMS de confirmation d'activation de votre eSIM (sous 1h en cas de renouvellement de SIM).
  11. 11Redémarrer votre smartphone pour bénéficier des fonctionnalités eSIM.

7 - Activer ma eSIM depuis un Huawei

  1. 1Rendez-vous dans les paramètres de votre téléphone puis sélectionnez « Réseau de données mobiles ».
  2. 2Choisissez « Gestion des cartes SIM ».
  3. 3Appuyez sur le petit lien bleu Ajouter eSIM.
  4. 4Cochez « eSIM » puis ajouter une eSIM en appuyant sur le « + » en bas d’écran.

    Visuel présentant les étapes 1 à 4 pour installer une eSIM sur un smartphone Huawei
  5. 5Scannez le QR code disponible dans votre Compte Client RED avec l'appareil photo de votre téléphone (le QR code doit être affiché depuis sur un autre appareil : un ordinateur, un tablette ou depuis un document imprimé).

    Si vous ne parvenez pas à flasher le QR code, sélectionnez le lien Saisir les données manuellement (les données à saisir sont en bas du QR code accessible depuis votre Compte Client RED).
  6. 6Votre eSIM est prête à être téléchargée.
  7. 7De retour sur l’écran précédant, sélectionnez votre nouvelle carte eSIM (eSIM 2).
  8. 8Activez votre eSIM en déplaçant le curseur vers la droite.

    Visuel présentant les étapes 5 à 8 pour installer une eSIM sur un smartphone Huawei

8 - Activer ma eSIM depuis un Motorola

  1. 1Rendez-vous dans les paramètres de votre téléphone.
  2. 2Sélectionnez « Réseau et Internet ».
  3. 3Choisissez « Réseau mobile ».
  4. 4Appuyez sur « Opérateur ».
  5. 5Appuyez sur « Ajouter un opérateur ».

    Visuel présentant les étapes 1 à 5 du parcours d
  6. 6Appuyez sur le bouton Suivant.
  7. 7Après vérification des informations sur le réseau, scannez le QR code disponible dans votre Compte Client RED avec l'appareil photo de votre téléphone (le QR code doit s'afficher sur un autre appareil - votre ordinateur, par exemple - ou être imprimé).
  8. 8Après vérification du service, appuyez sur le bouton Démarrer.
  9. 9Votre profil eSIM est activé et apparaît dans votre gestionnaire.

    Visuel présentant les étapes 5 à 8 du parcours d

Votre profil eSIM est désormais téléchargé dans votre Motorola et visible dans votre gestionnaire. Il devient actif une heure après le téléchargement du QR code lors d'un changement de SIM vers eSIM. Après réception du SMS de confirmant l'activation de votre profil eSIM, redémarrez votre téléphone mobile pour bénéficier des fonctionnalités eSIM.

9 - Activer ma eSIM depuis un Google

  1. 1Rendez-vous dans les paramètres de votre téléphone, puis appuyez sur « Réseau et Internet ».
  2. 2Appuyez sur le bouton + à droite de « Réseau mobile ».
  3. 3Appuyez sur « Télécharger une carte SIM à la place ? ».

    Visuel présentant les étapes 1 à 3 du parcours d
  4. 4Choisissez d'utiliser 1 ou 2 SIM.
  5. 5Appuyez sur le bouton Suivant.
  6. 6Donnez l'autorisation de téléchargement de votre profil SIM en appuyant sur le bouton OK. Pour télécharger votre profil SIM, il est nécessaire que votre téléphone soit connecté au WiFi.
  7. 7Après vérification des informations sur le réseau, scannez le QR code disponible dans votre Compte Client RED avec l'appareil photo de votre Google phone (le QR code doit s'afficher sur un autre appareil - votre ordinateur, par exemple - ou être imprimé).

    Visuel présentant les étapes 4 à 7 du parcours d

10 - Récupérer mon QR code depuis mon Compte Client

Votre QR code est disponible dans votre Compte Client RED pendant un an.

Pour le récupérer, suivez les étapes ci-dessous.

  1. 1Rendez-vous dans dans la rubrique Offre et Téléphone de votre Compte Client RED.
  2. 2Depuis l’onglet Téléphone, sélectionnez « Activer ma carte SIM / eSIM ».
  3. 3Cliquez sur « Télécharger le QR code d’activation de votre dernière eSIM commandée ».
  4. 4Téléchargez le profil de votre eSIM depuis votre portable/tablette en scannant ce QR code avec votre smartphone.

> Récupérer mon QR code

Information

Si votre QR code n'est plus accessible dans votre Compte Client alors vous devrez commander une carte SIM physique.

Autres FAQ qui pourraient vous intéresser