Protéger mes équipements en cas d’orage
Phénomène naturel de décharge électrostatique, la foudre peut causer de sérieux dégâts à votre installation électrique. Pour limiter les risques, agissez autant que possible de façon préventive.
1 - Avant l’orage
Pour protéger vos équipements de la foudre, il convient d’installer une barrière entre ceux-ci et vos réseaux électrique et téléphonique.
Pour cela, branchez tous vos appareils (box, modem, ordinateur…) sur une multiprise parafoudre qui dispose à la fois de prises électriques et de prises ADSL. Ce système protégera toute votre installation (ligne téléphonique/internet, appareils) des phénomènes de surtension, notamment en cas d’orage.
2 - Pendant l'orage
La foudre est imprévisible. Dès que vous entendez l’orage gronder et si vous n’avez pas branché vos appareils sur des prises parafoudre, agissez vite.
- 1Éteignez et débranchez tous vos appareils (box, modem, ordinateur ou autres).
- 2Déconnectez votre box ou modem du réseau en débranchant le câble relié à la prise téléphonique.
Naturellement, vous ne pourrez plus utiliser vos services téléphoniques (fixe) et Internet durant l’orage. En revanche, vous pouvez utiliser sans risque votre mobile pour passer des appels, envoyer des SMS/MMS ou vous connecter en 3G/4G/5G à Internet.
3 - Après l’orage
Une fois l’orage passé, rebranchez tous vos appareils sur les réseaux électrique et téléphonique.
- Les voyants de votre box/modem se rallument : tout va bien. Patientez durant la phase d’initialisation du système.
- Les voyants de la box/modem ne se rallument pas : vérifiez vos branchements et le bouton ON/OFF de la box ou du modem. Si cela ne suffit pas, branchez votre box ou modem sur une autre prise préalablement testée (avec une lampe, par exemple).
- Malgré ces vérifications, les voyants ne se rallument toujours pas : vous pouvez effectuer un diagnostic de votre box ou modem en toute autonomie depuis votre Compte Client RED ou votre application RED & Moi.
Sur mon appli RED & Moi
- 1Rendez-vous dans la rubrique Aide.
- 2Sélectionnez « Lancer le diagnostic de ma box » et laissez-vous guider.
Sur mon Compte Client
- 1Rendez-vous dans la rubrique Assistance.
- 2Sélectionnez « Diagnostic de ma box » et laissez-vous guider.
Autres FAQ qui pourraient vous intéresser
Dépanner le téléphone fixe de ma box Plus
Consulter la FAQDépanner le téléphone fixe de mon Modem Très Haut Débit
Consulter la FAQContacter un conseiller RED
Consulter la FAQ